Astuces pour bénéficier d’un crédit pour séniors

Une personne en retraite peut très bien obtenir un prêt. D’ailleurs, selon les banques, ces profils sont beaucoup plus intéressants. Comme il existe différentes sortes de prêt, il faut souligner le type de prêt accessible pour ces seniors. Généralement ce sont les crédits à la consommation qu’ils peuvent bénéficier. Le prêt immobilier reste un peu vague pour leur situation étant donné que la durée de remboursement de ce crédit s’étale sur plusieurs années. Ci-dessous quelques astuces à noter afin d’avoir un crédit après 60 ans.

Simuler le prêt pour seniors

La simulation de crédit est fortement recommandée pour tous les particuliers qui désirent emprunter auprès de la banque ou des organismes financiers. Le simulateur est un outil de comparaison des offres de crédit et aussi une calculette qui aide les utilisateurs à connaître leur mensualité et le coût lié à l’emprunt. N’hésitez pas à voir ce site pour procéder à cette simulation et obtenir un prêt avec un taux attractif. Mis à part l’avantage sur le taux, déterminer aussi toutes les conditions du prêt si celles-ci peuvent s’accorder avec votre situation. L’intervention d’un courtier en crédit est utile pour assurer la réalisation des démarches dans les plus brefs délais.

Respecter les conditions du prêt pour seniors

Lorsque le sénior contracte un prêt immobilier, la durée de remboursement ne doit pas dépasser ses 85 ans. Cela signifie donc que si la personne âgée emprunte quand il a 60 ans, la durée du crédit n’excède pas les 25 ans. Mis à part cette condition, il faut que la personne âgée puisse régler 10% du montant du prêt. Ce pourcentage équivaut aux frais de dossier, aux garanties et aux droits de mutation. La souscription auprès d’une assurance emprunteur est essentielle avant de valider votre dossier auprès de la banque. La loi n’impose pas ce critère, mais cette dernière cherche toujours à amplifier les garanties d’où la nécessité de cette forme d’assurance. Votre dossier ne sera pas validé si ceci n’est pas réglé. Il faut savoir également que si vous avez des problèmes médicaux à cet âge-là, l’assurance ne sera pas votre allié.

Concernant le prêt personnel, les conditions restent les mêmes que celles avec les personnes actives. Il faut disposer d’un revenu suffisant pour couvrir ses besoins quotidiens. Il doit aussi avoir une capacité d’emprunt stable pour assurer les mensualités. D’ailleurs, le taux d’endettement ne doit pas excéder les 33%. Au-delà de ce plafond, la banque n’accorde pas le crédit demandé.

Préparer un dossier convaincant

Un dossier convainquant est un dossier qui prouve à la banque que même étant un senior, vous n’avez pas de difficulté à rembourser votre prêt conso sur une échéance. Pour ce faire, remettez à votre banquier, une situation de revenu stable, un relevé bancaire sans trace de découvert, une garantie si vous en avez, etc. Démontrez également que vos prêts antérieurs ont été honorés à temps et vous n’avez pas eu de souci durant le remboursement. Un dossier solide et complet est validé rapidement alors, à vous de réunir toutes les pièces demandées par la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *